Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Technique et metaux, Une monnaie une histoire » Le monnaies de l’AOF au type Morlon – 1944

Le monnaies de l’AOF au type Morlon – 1944

Si l’Afrique Équatoriale Française s’était ralliée à la France Libre dès 1940, il n’en était pas de même des territoires plus riches de l’Afrique Occidentale Française qui restaient sous l’autorité du régime de Vichy. Ces colonies d’Afrique de l’ouest ne se rallieront au Comité français de libération nationale qu’en 1943.

Désormais coupée de la métropole encore occupée par les troupes allemandes, les pièces de 50 centimes et de 1 franc en bronze aluminium nécessaires aux échanges commerciaux quotidiens seront frappées à Londres en 1944. (une ordonnance du Comité français de libération nationale du 26 août 1943 prévoyait l’émission des pièces de 50 centimes, 1 et 2 francs et validait aussi la circulation sur le territoire d’Afrique du Nord et d’AOF des anciennes monnaies en bronze d’aluminium issues de la loi monétaire du 25 juin 1928 (les francs “Morlon” à l’effigie de la République)).

Ces monnaies reprennent le modèle français d’avant-guerre avec l’effigie de la République d’Alexandre Morlon mais les coins servant à la frappe étant reproduits d’après des monnaies existantes, l’auteur n’a pas apposé de signature ni même la mention “d’après Morlon”. Par ailleurs, la devise Liberté Égalité Fraternité du revers est remplacée par la mention Afrique Occidentale Française.

La comparaison, en plaçant l’une au-dessus de l’autre une pièce de l’AOF de 1944 et une autre de type”Morlon” datant de 1941, permet de constater que la République frappée à Londres est assez fidèle à l’originale d’Alexandre Morlon et parait même plus jeune.

Le revers, par contre, respecte la composition d’origine mais la gravure et la dimension des fleurs et des fruits émergeant des cornes d’abondance sont sensiblement différents. Il en est de même de la police de caractère utilisée pour l’indication de la valeur “50”.

Il est aussi à noter l’absence de différents de graveur et d’atelier.

Ces monnaies seront frappées à 15.000.000 exemplaires pour la 1 franc et à 10.000.000 pour la 50 centimes.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Technique et metaux, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

sept + treize =