Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Monnaies de Cluny » LES LÉGENDES DE CLUNY – approfondissements et nouveautés – partie 4

LES LÉGENDES DE CLUNY – approfondissements et nouveautés – partie 4

par Oleg

 Introduction :

Cela fait déjà quelques mois que je glane des clichés de toutes les monnaies de notre région, dans le but éventuel de mettre en ligne une photothèque sur le blog, qui permettra sur le long terme, de mieux connaître notre monnayage régional. En effet, produire les exemplaires retrouvés, amènera par comparaisons des coins, le classement chronologique des pièces et, grâce à l’attribution à une collection, assurera une traçabilité de chacune d’entre-elles. Ce travail permettra également, par le recensement du nombre coins, de mieux appréhender les quantités frappées, et donc, la rareté de certains ateliers et types.

 Ainsi, j’ai pu me rendre compte de la difficulté de garnir cette bibliothèque virtuelle de monnaies de Cluny. Je n’ai répertorié, à ce jour, que deux oboles et quinze deniers, dont quatre proviennent d’une même collection privée, et deux autres de mon fond personnel.

 Malgré cela, en observant attentivement ces monnaies, il apparait plusieurs types distincts par le graphisme et/ou par la légende, qui pour la plupart avaient déjà été référencés aux XIXème et XXème siècles. Mais à ma grande surprise, il y a dans cette « collection » un denier que je viens d’acquérir et qui porte une légende inédite. Il est donc temps de mettre à jour l’inventaire des types de Cluny, produit par Jean-Claude Desfretier sur notre blog fin 2010, et je vous invite à vérifier vos collections, et nous communiquer toute nouveauté. La nomenclature dressée ci-après s’entend aussi bien pour les deniers que pour les oboles.

Inventaire complété des types d’avers et de revers :

 Les différents avers :

 NB : le classement des avers que je dresse ici, est réalisé dans l’ordre du plus commun au plus rare rencontré.

 

 Avers 1 :

Cluny Avers 1

Cluny Avers 1

illustration Oleg d’après figure 7 de Gilbert Lafay + CLVNIACO CENOBIOC’est le plus commun et le seul retrouvé à ce jour.  Pour simplifier le classement des monnaies, je le nommerai : A1

.

Avers 2 :

Cluny Avers 2

Cluny Avers 2

illustration Oleg d’après figure 6 de Gilbert Lafay+ CLVNIACO CENOB.Pas encore d’exemplaire retrouvé : A2

.

 Avers 3 :

Cluny Avers 3

Cluny Avers 3

illustration Oleg d’après figure 5 de Gilbert Lafay CLVNIACO CENOBOPas encore d’exemplaire  retrouvé : A3

.

Avers 4 :

Cluny Avers 4

Cluny Avers 4

illustration Oleg d’après figure 4 de Gilbert Lafay CLVNIACO CENOPas encore  d’exemplaire retrouvé : A4

.

S’il n’y a pas d’autre avers mentionné dans aucun ouvrage, cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas ; alors à vos plateaux et munissez-vous de votre loupe… cette étude n’est pas terminée.

Le prochain article abordera les revers, @ suivre…

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Monnaies de Cluny · Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

*

15 + 4 =