Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Atelier monetaire de Macon, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux » La Frappe au marteau

La Frappe au marteau

De l’Antiquité  au Moyen Âge, les monnaies sont frappées manuellement, à l’aide d’un marteau.

Atelier monétaire

Atelier monétaire

L’artisan frappe sur des coins (gravés en creux) qui, en comprimant un petit disque de métal, le flan, créent une monnaie. Chaque monnaie frappée est donc unique.

Il faut deux coins pour “battre monnaie” : le coin mobile appelé avers, qui représente la puissance émettrice, un portrait ou une croix ; et un second coin, fixe,  appelé revers ou pile. Cette pratique a donné naissance à l’expression « pile ou face ».  Les coins sont réalisés par un graveur.

La légende, en latin jusqu’à la Révolution, comprend la titulature : le nom et les titres des souverains.

Sur les monnaies frappées au marteau, la tranche, pourtour circulaire de la monnaie, est irrégulière. Les monnaies du Moyen Âge ont souvent été rognées pour  enlever le métal à la périphérie de la pièce.

Blanc « Guénar » de Charles VI (1380-1422) - (Photo Benoit Mahuet, Musées de Mâcon)

Blanc « Guénar » de Charles VI (1380-1422) – (Photo Benoit Mahuet, Musées de Mâcon)

Les pièces de monnaies sont frappées dans un atelier, indiqué par le nom de la ville ou un signe distinctif, le différent. En 1389, sous le règne de Charles VI (1380-1422) et pendant la guerre de Cent Ans, on crée un système de « points secrets » afin de différencier les multiples ateliers monétaires. A cette époque, Mâcon se voit attribuer le point 12e, c’est-à-dire un point placé après la douzième lettre de la légende de l’avers et du revers. Il ne faut cependant pas le confondre avec les deux points (:) qui séparent les mots de la légende.

Ce blanc « Guénar », monnaie créée en 1385, sous le règne de Charles VI (1380-1422) porte au revers un point 12e désignant l’atelier de Mâcon : légende « SIT : NOME : DNI : BE•NEDICTV » (traduction : « Que le nom du seigneur soit béni »).

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Atelier monetaire de Macon, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

4 + vingt =