Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Leçons de numismatique, Technique et metaux » Nettoyage des monnaies – Ce qu’il ne faut pas faire !

Nettoyage des monnaies – Ce qu’il ne faut pas faire !

Vous viendrait il à l’esprit de nettoyer une toile de maître avec du white spirit, de décaper les salissures sur la carrosserie de votre voiture avec une brosse en fer ou de nettoyer vos lunettes ou votre écran de téléphone portable avec du papier de verre ?

La réponse est non naturellement !

Il en est de même des monnaies et médailles. Au fil du temps, il se forme une patine sur ces monnaies. Sa couleur dépend du métal de la monnaie et de l’endroit où elle a été conservée.

Cette patine est naturelle et doit être conservée.  N’essayez pas de faire revenir la monnaie à l’état initial, lorsqu’elle est sortie de l’atelier monétaire. Dans le meilleur des cas, la valeur numismatique (et financière) de votre monnaie sera considérablement réduite et dans le pire des cas, elle sera irrémédiablement perdue. Bien évidemment, s’il s’agit d’une pièce ordinaire de 10 centimes, la perte est nulle mais s’il s’agit d’un modèle rare ou peu commun, ce “nettoyage” relève de la destruction.

Victory "décapée" (MdP-Téterger - Cuivre - 68,7 mm)

Victory “décapée” (MdP-Téterger – Cuivre – 68,7 mm)

A titre d’exemple, j’ai fais dernièrement l’acquisition d’une médaille qu’un précédent propriétaire devait trouver terne. Afin de lui redonner son lustre d’antan, il décapa cette médaille en cuivre à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre. Certes, le cuivre brille mais les reliefs ont été érodés et l’absence de patine ne les met plus en valeur. Par contre, ce qui ressort le mieux, ce sont les rayures gravées à jamais dans le métal.

Victory (MdP-Téterger - Cuivre - 28,6 mm)

Victory (MdP-Téterger – Cuivre – 28,6 mm)

Afin que vous puissiez juger de vous même et constater les dégâts irrémédiables occasionnés, voici un modèle identique non nettoyé.

Les deux médailles sont issues du même cuivre et vous constaterez que la patine valorise la médaille et fait ressortir le relief et la gravure. Tous les détails sont mis en évidence et  l’œuvre d’origine est respectée.

.

Alors pitié pour les monnaies et médailles ! Suivez les conseils de nettoyage donnés par Oleg en 2011 sur notre site : http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2011/10/au-sujet-du-nettoyage-et-du-stockage-de-vos-monnaies. Votre collection vous dira merci !

 

 

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Leçons de numismatique, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-huit − 13 =