Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club, Une monnaie une histoire » Rentrée Numismatique 2017

Rentrée Numismatique 2017

12ème Bourse Numismatique de Saint Rémy

par Oleg

Evènement annuel incontournable pour les collectionneurs de la région, la Bourse Numismatique de l’association Numismatique San Rémoise, se tiendra à Saint Rémy, au sud de Chalon-sur-Saône, le

dimanche 10 septembre 2017

de 8h30 à 17 heures.

Mais une fois n’est pas coutume, la bourse s’installe cette année sur les terrains de tennis couverts, rue Alphonse Bonnot, la Salle Georges Brassens, lieu habituel de ce rendez-vous étant en rénovation en ce moment.

Pour les visiteurs, le prix de l’entrée est fixé à 1 €uro, pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient venir en tant qu’exposant, vous pouvez joindre Pascal LAURENCEAU (président de l’A.N.S.R.) par mail à : passionumis71@sfr.fr.

J’aurai plaisir à vous rencontrer pendant cette bourse, où je serai présent en tant qu’exposant et en tant que représentant du Club Numismatique de Mâcon et sa Région.

Réunion de rentrée du club : Les « Assignats » de Mâcon

Par Gilles MARCHAND

Il existe des moments dans l’Histoire de France durant lesquels les évènements politiques, économiques et sociaux s’entremêlent et où l’histoire locale est indissociable de la grande Histoire. La Révolution en est un exemple frappant que la numismatique permet d’illustrer.

Mâcon 1792 Assignat 5 sous (Coll. Oleg)

Mâcon 1792 Assignat 5 sous (Coll. Oleg)

Comment dissocier les actes de brigandage et de pillage dans nos campagnes en 1789, des troubles parisiens qui ont conduit, quelques années plus tard, à  l’abolition de la monarchie ?

Toutes ces années ont été marquées par l’instabilité politique et les pénuries de toute nature dont souffrait le peuple. Même les petites monnaies métalliques avaient fini par disparaître.

Les billets de confiance émis par la municipalité de Mâcon répondaient à  un besoin que la Nation ne pouvait pas couvrir dans les délais très courts imposés par les circonstances.

L’intention constante des élus était de venir en aide à  une population démunie, quitte à  mettre en circulation des billets de piètre qualité.

Il est cependant fort probable que toutes les décisions prises par la municipalité étaient animés par une arrière-pensée : mettre à  disposition des mâconnais une monnaie divisionnaire destinée aux petits achats indispensables à  la vie quotidienne permettait aussi limiter les risques de révolte et d’émeute.

C’est cette histoire qui fera le sujet de la prochaine réunion du club numismatique qui se tiendra le

lundi 11 septembre 2017

à partir de 17 heures à la Maison de L’archéologie.

(voir plan d’accès à la page « Contact »)

Dimanche de la Collection

le prochain Dimanche de la Collection se tiendra à l’Espace Carnot, rue Carnot à Mâcon le

dimanche 17 septembre 2017

de 8 heures à midi.

 

PDF Writer    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Assignats de Mâcon, Divers, Histoire locale, Infos, Monnaies d'ailleurs, Monnaies de Macon, Nouvelles du Club, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

1 × trois =