Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Infos, Médailles » Exposition Alexandre Morlon – 15 au 20 septembre 2020 à Mâcon

Exposition Alexandre Morlon – 15 au 20 septembre 2020 à Mâcon

par gilles Marchand

Nous évoquons souvent les monnaies et médailles réalisées par Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur né à Mâcon en 1878. Les numismates le connaissent pour les séries de monnaies qu’il a réalisées et qui ont circulé en France sous 5 régimes politiques différents (3e République, État français, Gouvernement provisoire, 4e et 5e République). Son nom est devenu le terme générique pour désigner ces monnaies mises en circulation en 1931 dans un alliage de bronze et d’aluminium puis frappées en aluminium à partir de 1941 et qui n’ont été retirées de la circulation qu’en février 2002 avec l’arrivée de l’euro.

Monnaies au type "Morlon"
Monnaies au type “Morlon”

Ces monnaies qui symbolisaient l’ancien franc, utilisées par plusieurs générations de Français, ne sont cependant qu’une petite partie de son œuvre.

Élève d’Alexandre Falguière, sculpteur renommé à qui on doit la statue d’Alphonse de Lamartine à Mâcon, et d’Antonin Mercié, Alexandre Morlon réalisera tout au long de sa carrière de nombreuses sculptures, monumentales ou décoratives. Plusieurs de ses œuvres se trouvent à Mâcon (statue des vendangeurs, bas-relief au pressoir, monument aux morts, tombeau de la famille Lecomte) et tous les mâconnais peuvent les voir quotidiennement.

Tombe de la famille Lecomte
Tombe de la famille Lecomte

Outre ces sculptures dont certaines sont marquées par le style “Art Déco”, il créa de très nombreuses médailles pour la Monnaie de Paris ou pour d’autres éditeurs.

Après avoir passé une partie de sa vie à Paris, Alexandre Morlon se retire à Houdan (Yvelines) en 1940 et y décède le 24 février 1951.

Vous pourrez retrouver un petit aperçu de ses créations du 15 au 20 septembre 2020 au cours d’une exposition organisée conjointement avec le GAM (Groupement Archéologique du Maconnais) et qui se tiendra à Mâcon dans la Salle François Martin située place Saint Pierre à coté de la mairie.

Cette exposition rend hommage à cet homme discret quelque peu oublié mais qui a marqué de son empreinte la première moitié du XXe siècle.

Les mesures sanitaires en prévention de la COVID-19 ont été mises en place pour vous permettre de visiter les lieux en toute sérénité.


Venez nombreux …

Info :
Le club numismatique de Mâcon sera aussi partenaire des musées de Mâcon pour une importante exposition consacrée à Alexandre Morlon qui se tiendra de mars à septembre 2022 au musée des Ursulines à Mâcon. De très nombreuses œuvres, pour certaines inédites et uniques, (dessins, modèles de sculptures ou de médailles, essais monétaires, sculptures, céramique, médailles et monnaies), provenant de collections publiques et privées françaises ou étrangères seront présentées au public.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Exposition "Alexandre Morlon", Histoire locale, Infos, Médailles · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

19 − 13 =