Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux » BILLET D’HUMEUR SUR LA PROLIFERATION DES FAUX ET COPIES – partie 1

BILLET D’HUMEUR SUR LA PROLIFERATION DES FAUX ET COPIES – partie 1

par Oleg

Introduction :

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on voit déferler sur les sites de vente des vagues de copies de monnaies françaises notamment. La première est arrivée de Chine, ne touchait que les monnaies modernes, aujourd’hui c’est d’Europe qu’arrivent des monnaies qui imitent nos médiévales. Fort heureusement, ces derniers ne sont pas encore d’une grande qualité et se repèrent encore comme le nez au milieu de la figure, mais il va nous falloir être vigilants, ces faussaires bien qu’ignorants en matière de numismatique maîtrisent de plus en plus l’art de la gravure, de la frappe, et de la patine. Cette tendance est néfaste à la numismatique, car elle jette le discrédit sur notre passion, et sur la valorisation de notre patrimoine.

Je précise que je ne parle ici que des faux pour collectionneur, et non des faux pour servir, et qu’en aucun cas, je ne cautionnerai les copies, les faux ou autres fac-similés, appelez-les comme bon il vous semblera, et bien que j’illustre mon propos de photos et de capture d’écran, j’ai volontairement supprimé les noms des vendeurs, les lieux de provenance, les numéros de vente et même, une fois n’est pas coutume, les sources dans cet article, car mon unique but est de décrier cette tendance complètement inutile et néfaste à la numismatique et pas de faire de la publicité gratuite à leur pitoyable commerce.

Qui sont ces faussaires et quelles sont leurs intentions ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai déjà rencontré de ces albanais à Mâcon, à un « Dimanche de la Collection », ils venaient faire leur marché. Non, ils ne se contentent pas de copier d’après des images captées sur la toile, ils achètent des modèles authentiques eux, sans cacher leurs intentions, discutent à peine le prix (comme quoi l’affaire est juteuse), et reviennent plusieurs semaines plus tard nous montrer leur travail, sans scrupule, limite fiers. Et je dois avouer que leurs faux photographiés à la va vite peuvent tromper n’importe qui sur un site d’enchère. J’ai eu l’occasion « d’admirer » des faux flans brunis de 2 francs type semeuse argent de la fin XIXè à s’y méprendre si, on ne prête pas attention au moins a la tranche qui n’était pas striées. Et ce détail n’est jamais visible sur les photos d’une annonce en ligne !!! Est-ce là leur unique business ? Ou sont-ils dans d’autres branches d’activités illicites ? Je ne sais. Mais il y a fort à parier qu’ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier, ces gens ne voient que le profit au détriment de l’honnêteté, alors pourquoi se contenteraient-ils de ça ? Je n’irais pas jusqu’à affirmer qu’ils trempent également dans les stupéfiants, le trafic d’armes venues de l’ex URSS, la fausse monnaie pour servir, ou la contrefaçon de papier d’identité, mais beaucoup de ces activités demandent les mêmes compétences de gravure, alors de là à penser que…

capt_fac-similé-200fr-eiffel
capt_fac-similé-200fr-eiffel

La billetophilie n’est pas épargnée :

C’est un état de fait, des billets du monde entier sont aussi copiés, évidemment les types rares de préférence. Ils ont été les premiers touchés car encore plus simple à copier que les monnaies puisque, une bonne photocopieuse laser, ou un scan et une imprimante de qualité suffisent à produire de beaux faux ou copies que vous aurez du mal à déceler sur les photos de la vente, car tous ne mentionne pas qu’il s’agit de fac-similé. Dans ce cas les « faussaires sont encore plus nombreux et n’ont pas besoin d’être doués de leurs mains, c’est un jeu d’enfant à la portée de tous.

à suivre…

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Infos, Leçons de numismatique, Monnaies d'ailleurs, Questions - Reponses, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

4 × 2 =