La Numismatique en Mâconnais » Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes » Le coin monétaire gaulois de Saint Symphorien d’Ancelles
Le coin monétaire gaulois de Saint Symphorien d’Ancelles
Les coins antiques sont rares car ils étaient normalement détruits après usage. D’après Katherine GRUEL on ne connaît que 17 coins celtiques.
Ce coin gaulois, trouvé à Saint-Symphorien-d’Ancelles prés de Mâcon, est donc un document historique exceptionnel, dont la présence reste inexpliquée.
On peut reconstituer la monnaie correspondante grâce à l’ouvrage de référence (La Tour) qui comporte un type très proche : une monnaie d’argent éduenne du Ier siècle av. JC.
Les représentations rappellent celles des monnaies en or ou en électrum antérieures : transformation du portrait d’Apollon à l’avers / un cheval, issu du char tiré par 2 chevaux au revers. Le modèle initial est le statère en or du roi Philippe II de Macédoine (IVe s. av. JC).
Ce coin d’avers en bronze gravé en creux est inséré dans un cylindre de fer (poids 145g).
L’effigie est tournée à gauche, le visage est fin et délimité par des traits renforcés (nez allongé, bouche). La chevelure est composée de 5 grosses mèches bouclées. Il y a un collier à la base du cou, un torque (collier gaulois). La monnaie après la frappe aurait une forme inversée, avec un visage tourné à droite. Le coin de revers n’a pas été retrouvé mais peut être reconstitué en se référant à des monnaies de type comparable qui représentaient un cheval stylisé tourné à droite.
Les monnaies frappées à l’aide de ce coin étaient très probalement similaires à celle figurant dans l’Atlas de monnaies gauloises de La Tour, réédition de 1992 (Planche XI no 3684).
Classé dans : Monnaies de Macon, Tresors et decouvertes · Mots-Clés: antique, celtique, coin monétaire, éduen, gaulois, Macon, monnaie
Commentaires récents