Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles » Henri Villat : Une médaille d’Alexandre Morlon datée de 1946

Henri Villat : Une médaille d’Alexandre Morlon datée de 1946

Extrait d'un courrier d'Alexandre Morlon - 1944

En 1940, Alexandre Morlon avait quitté Paris pour rejoindre Houdan. Durant l’occupation allemande, il ne réalisa que quelques très rares médailles, sollicité par la monnaie de Paris. Cette administration s’inquiétait de ses graveurs et prenait régulièrement des nouvelles d’Alexandre Morlon.

A la fin de l’année 1944, Paris étant libéré des troupes d’occupation allemandes, Alexandre Morlon répond à un courrier de M Giacinti et annonce sa décision de reprendre son activité de médailleur. Parmi ses projets : celui d’un portrait d’Henri Villat.

La médaille qu’il réalise est datée de 1946. Elle porte à l’avers le buste d’Henri Villat et, au revers, représente le sillage tracé par un navire.

Médaille Henri Villat (Photo Eric Brunet)

Médaille Henri Villat (Photo Eric Brunet)

En effet, Henri Villat, mathématicien né le 24 décembre 1879, membre de l’Académie des sciences, était un spécialiste de la Mécanique des fluides. Il est notamment l’auteur d’ouvrages divers sur le sujet (Aperçus théoriques sur la résistance des fluides en 1922, Leçons sur l’hydrodynamique en 1929, Leçons sur la théorie des tourbillons en 1932, Mécanique des fluides en 1938 et Leçons sur les fluides visqueux en 1943).

Henri Villat décède le 19 mars 1972.

Alexandre Morlon résumait ainsi par cette représentation une partie des travaux de ce mathématicien.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles · Mots-Clés: , , , ,

Laisser un commentaire

*

dix-sept + trois =