Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Histoire locale, Infos, Nouvelles du Club » Au revoir Président, …et merci

Au revoir Président, …et merci

.

C’est avec regrets, et la plus grande tristesse, que nous avons appris lundi 14 mai dernier, le décès d’Antoine Guyot, survenu il y a quelques semaines déjà. Archéologue et numismate, il fut pendant de très nombreuses années notre Président, charge qu’il exerça avec excellence, mais qu’il du abandonner pour des raisons de santé. Il resta cependant un membre actif et impliqué, et nous honorait toujours de sa présence éclairée lors de nos réunions d’assemblée générale.

antoine_guyot

Antoine, sous ses airs de patriarche bienveillant à la voix posée, lègue à la communauté des mâconnais et des clunysois, un héritage archéologique inestimable, tant au niveau des objets mis au jour, que de leur étude, qui permet aujourd’hui de mieux connaitre notre histoire régionale. Il a confié le fruit de ces nombreuses années de recherches, aux soins du Groupement Archéologique Mâconnais, qui continue de l’étudier, avec le plus grand sérieux.

La curiosité était sa plus grande vertu, aussi il était toujours très attentif et intéressé, lorsque l’un d’entre nous faisait un exposé numismatique, sur un domaine qu’il ne connaissait pas, n’hésitant jamais à poser des questions, soit pour apprendre, soit pour soulever une réflexion collégiale. Ayant compris très tôt l’importance de partager la connaissance et la portée de l’internet, il avait encouragé le virage numérique qu’a entrepris le club en 2010, lorsque nous avons mis en ligne notre propre site dédié à la numismatique de notre région.

Antoine avait en outre un don de radiesthésiste, dont il se servait fréquemment pour faire une première datation des sites de fouilles dont il avait la charge, avant une confirmation plus scientifique, et, il se plaisait quelques fois à nous en faire la démonstration, sous nos regards respectueusement amusés, surpris voir déroutés pour certains, en l’exerçant sur des monnaies anciennes que nous apportions.

Aujourd’hui Antoine Guyot quitte un club dynamique et motivé, avec encore beaucoup de projets.

Nous lui devons beaucoup, il nous a poussé vers l’avenir en fouillant notre passé.

Et pour tout cela, les membres du club s’associent à la peine de sa famille et de ses proches, et leur présentent leurs plus sincères condoléances.

Au revoir Président,

….et merci

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Histoire locale, Infos, Nouvelles du Club · Mots-Clés: , ,

Laisser un commentaire

*

seize + dix-huit =