Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Histoire locale, Infos, Lamartine, Médailles, Tresors et decouvertes, Vacances et Numismatique » Exposition Lamartine au Musée des Ursulines

Exposition Lamartine au Musée des Ursulines

par Oleg

Introduction :

Il trône tout de bronze sur l’esplanade entre la Saône et l’Hôtel de Ville depuis 1878, Lamartine est un enfant de  Mâcon décédé en 1869, et cette année, la cité lui rend hommage à l’occasion du 150è anniversaire de sa disparition. Homme de lettres, homme politique, cette dualité fera l’objet d’une exposition qui se tiendra au Musée des Ursulines du jeudi 28 février, vernissage à partir de 18h30, au 12 juillet 2019 inclus. Deux salles entièrement rénovées lui sont consacrés, avec des représentations de l’artiste, peintes, sculptées, gravées et frappées, mais aussi son œuvre littéraire et son action politique.
150-ans-lamartine-alphonse-saone-et-loire-bourgogne_0

.

Lamartine dans la numismatique :

Fervent défenseur de la démocratie, sa lutte contre le royalisme, comme ses écrits littéraires ont fait l’objet d’une production importante de médailles d’hommage, certaines contemporaines de l’homme et de son action, d’autres posthumes. C’est un vrai thème de collection et certaines pièces sont très difficiles à trouver. Le musée n’a pas négligé cette approche de l’enfant du pays, et une vitrine numismatique présentera quelques objets rares ; dont le coin et le poinçon gravé par A. Bovy, de mon fond personnel, qui avait été commandés par la mairie pour frapper une médaille en 1890, commémorant le 100è anniversaire de la naissance de Lamartine.

Médaille Lamartine (coin revers - 50mm - coll. Oleg)

Médaille Lamartine (matrice originale - 36mm - coll. Oleg)

coin de médaille avec son support en bois et poinçon de Bovy – collection de l’auteur

Quelques exemplaires de cette médaille finaliseront l’ensemble, accompagnées de la propre collection du Musée qui en profitera pour mettre en avant son fond de médailles honorant le poète et militant républicain.
.

Programme complet de l’hommage :

Un PDF incontournable contient absolument tout sur les festivités organisées cette année autour de Lamartine, pour découvrir, ou redécouvrir ce grand mâconnais et  ne surtout rien manquer, vous pouvez le télécharger :
http://cdt71.media.tourinsoft.eu/upload/programme-150-ans-lamartine.pdf
et mettre cette page en favorite :
https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-actualites/les-150-ans-de-la-mort-dalphonse-lamartine.html
 .

Bonnes visites à tous…

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Histoire locale, Infos, Lamartine, Médailles, Tresors et decouvertes, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

un + sept =