Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Divers, Infos, Vacances et Numismatique » Le COVID-19 frappe la numismatique et depuis longtemps…

Le COVID-19 frappe la numismatique et depuis longtemps…

Par Oleg

En cette période exceptionnelle que nous traversons, quelque soit notre origine ethnique, religieuse ou sociale, nous sommes aujourd’hui sur un vrai pied d’égalité. Cette égalité que nous promettait la Révolution de 1789. Pas de passe droit ou de privilège individuel ou collectif, et la numismatique est touchée elle aussi. Activité non essentiel à la survie de l’humanité, elle est ralentie comme tous les autres loisirs ; plus question de réunion, d’exposition, ou de bourse pour les clubs, les boutiques physiques s’arrêtent pour protéger les personnels qui y travaillent ainsi que les clients. Il ne nous reste que l’activité virtuelle ; les grands sites de vente ou les sites particuliers de marchands ainsi que les sites à ambition pédagogique et/ou de publication pour nous rassasier.

Tant d’hypothèses ont été émises sur la date de fin de cette crise et sur ses origines, un homme aurait mangé un pangolin contaminé en Chine et aurait contracté la maladie ? un faux pas de laboratoire qui possédait ce virus en stock ?… j’en ai une tout à fait personnelle, j’insiste sur le fait qu’elle n’engage que moi !!!

En parcourant la toile, je suis tombé sur une vente qui prouve que la crise est beaucoup plus ancienne et que le ver était dans la pomme bien avant la cueillette.

coronumisvirus-numismatique

Oui depuis déjà fin 2014 un vendeur sur un grand site d’enchères nous propose un grand blanc de Lyon atteint de “coronneles” depuis Louis XII, non je n’ai pas fait de faute en recopiant, autant dire à tous ceux qui paniquent devant ce nouveau fléau que le virus est en fait bien connu depuis fort longtemps sinon des scientifiques, au moins des numismates, puisque déjà dès la fin du XIIIè siècle le coronat avait envahie les régions du Maine et de la Provence. Distribués alors à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à toute la population pendant plusieurs décennies, il ne semble pas qu’il y ait eu d’hécatombe en lien direct avec ce coronat.

LeMans_1290-1317_denier-mansois-ou-coronat_CGB_v22_0090
LeMans_1290-1317_denier-mansois-ou-coronat_CGB_v22_0090
Avignon-ou-StRémy_1339_sol-coronat_CGB_bfe_378529
Avignon-ou-StRémy_1339_sol-coronat_CGB_bfe_378529

Pas de quoi paniquer au point de faire des réserves de nourritures ou de papier toilette.

Je ne pouvais pas la laisser passer, désolé, l’occasion était trop belle de rire un peu sans se moquer de notre situation, d’autant que l’espoir est là, les recherches avancent, certains laboratoires ont fait des test de vaccin sur les souris, et les résultats sont prometteurs puisqu’elles arrêtent déjà de stocker des pâtes :))

Comme disait Pierre Desproges ; “Rions un peu en attendant la mort”

MAIS SURTOUT RESTEZ CHEZ VOUS

poisson-d-avril_2020

sources :

cgb.fr

delcampe.net

.

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Divers, Infos, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , ,

Laisser un commentaire

*

un × deux =