Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire » Assignats de Mâcon : Les opérations de finition des billets de confiance destinées à les valider

Assignats de Mâcon : Les opérations de finition des billets de confiance destinées à les valider

Par Gilles Marchand

(suite de l’article Assignats de Mâcon : L’impression des 8 sols et la fin de celle des 2 sous (Partie 9.3) )

Avril et mai 1792 : Une fois imprimées, la planches passent entre les mains des timbreurs qui apposent les griffes des commissaires désignées pour valider les différentes valeurs (Dupiaz et Genty pour les 2 sols, Chambosse et Michel pour les 5 sols et Semeraire et Lagrange pour les 8 sols) et celle du caissier (Ligonnet) au verso des 5 sols et des 8 sols.

Signature "Ligonnet" sur coupures de 5 et 8 sols de Mâcon
Signature “Ligonnet” sur coupures de 5 et 8 sols de Mâcon

Ils marquent ensuite les billets avec un timbre sec portant la mention « billet de confiance » (deux timbres distincts sont utilisés : un pour le 2 sols et un autre pour les 5 et 8 sols) et enfin ils appliquent le timbre du département au verso de tous les billets.      

Ces opérations réalisées, des employés (les chiffreurs) numérotent un à un les billets.

Suite à ces multiples opérations manuelles, quelques planches étaient détériorées et devenaient inutilisables, elles seront brûlées. Par ailleurs, toutes les autres feuilles imprimées ne vont pas être utilisées. En effet, certaines seront remises aux archives de sorte qu’il ne restera de disponibles que 9.878 feuilles de 2 sols, 3.194 feuilles et 18 billets de 5 sols et 4.002 feuilles de 8 sols. La valeur totale de l’émission s’élève ainsi à 99.499 livres.

C’est à l’aide de ces billets que les dépenses liées à leur fabrication seront réglées à l’imprimeur, au graveur, aux ouvriers et aux différents fournisseurs.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Histoire locale, Monnaies de Macon, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

19 − 18 =