Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon » Assignats de Mâcon : La perte de confiance dans le papier monnaie

Assignats de Mâcon : La perte de confiance dans le papier monnaie

par Gilles Marchand

Un décret du 8 mars 1793 retirait tout cours légal à l’ensemble des billets de confiance et de secours à partir du 1er août 1793. Ils seront remplacés par des assignats nationaux de 10, 15 et 50 sous créés par la loi du 23 mai 1793 et par les pièces de ½, 1 et 2 sols dits « aux balances ».

Assignat de Mâcon de 5 sous 1792 (coll. privée)
Assignat de Mâcon de 5 sous 1792 (coll. privée)

Les billets de Mâcon n’auront donc circulé qu’une année. De leur création en mars 1792 à leur retrait en août 1793, de nombreux événements politiques s’étaient déroulés.
La guerre contre François II d’Autriche défavorable à la France dans un premier temps, puis une deuxième phase de la Révolution plus radicale avec la prise des Tuileries le 10 août 1792 qui avait entraîné la chute de la monarchie.
La République avait été proclamée le 21 septembre 1792 au lendemain de la victoire de Valmy. Le roi Louis XVI, jugé et condamné à mort sera exécuté le 21 janvier 1793.

La bataille de Valmy par Horace Vernet
La bataille de Valmy par Horace Vernet

La France entrait dans une nouvelle ère marquant définitivement la fin de l’ancien régime.
Les besoins financiers de la nouvelle République et l’utilisation intensive des planches à assignats ont mis en circulation des sommes considérables en assignats. Ils perdront toute valeur en quelques années seulement. Ainsi, à la fin de l’an 4 de la république, les assignats de 100 francs ne valaient déjà plus que quelques sous seulement.
Après le premier échec de la banque de Law, l’aventure des assignats fera perdre toute confiance dans l’utilisation du papier monnaie aux français, et cela pour de nombreuses décennies.
Ces billets de confiance de Mâcon ont cependant permis aux Mâconnais de disposer d’une monnaie d’appoint qui était alors indispensable à cette époque politiquement troublée où tout venait à manquer et rendu ainsi un grand service à l’économie locale.

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Assignats de Mâcon, Atelier monetaire de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Leçons de numismatique, Monnaies de Macon · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

1 × un =