Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Infos, Leçons de numismatique, Questions - Reponses, Une monnaie une histoire » Les mystères des contremarques : 1 franc Morlon 1948 contremarquée S et D

Les mystères des contremarques : 1 franc Morlon 1948 contremarquée S et D

par Gilles Marchand

L’utilisation de marques ou contremarques sur les monnaies remonte à l’antiquité. À l’origine, ces contremarques servaient à authentifier les monnaies et garantir leur valeur intrinsèque (valeur du métal qui les compose) pour permettre leur circulation dans leur contrée d’origine, voire l’autoriser sur d’autres territoires.

Dans les périodes plus récentes, des contremarques ont pu être réalisées sur les monnaies à des fins politiques (contremarques à la croix de Lorraine durant la seconde guerre mondiale ou OAS durant la guerre d’Algérie et les années qui ont suivies, …), publicitaires (pour un produit ou une entreprise), satiriques, humoristiques ou bien d’autres encore.

Quelquefois, le but de ces contremarques reste mystérieux comme sur cette 1 franc Morlon de 1948 dont les photos nous ont été transmises par un de nos lecteurs :

Chaque face est marquée différemment avec un S à l’avers et un D au revers. L’empreinte de ces lettres est bien centrée sur cette pièce mais ne respecte pas son orientation.

Quel était le contexte et le but de ces contremarques et que désignent ces deux initiales ?

Les hypothèses sont nombreuses :
Cette pièce a-t-elle était marquée des initiales de son propriétaire ? Servait-elle à un jeu de hasard ?
On pourrait en effet supposer que le S et le D désigneraient deux prénoms ou deux mots commençants par ces lettres comme par exemple Suze et Dubonnet (marques d’apéritif), Simple et Double ou aussi en Italien Sinistra et Destra (Gauche et droite) !

Amis lecteurs, nous ouvrons le brainstorming (*). Si vous avez un avis, une idée ou une hypothèse sur ces contremarques, merci de laisser un commentaire en bas de cet article …

(*) Brainstorming = Remue-méninges

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Infos, Leçons de numismatique, Questions - Reponses, Une monnaie une histoire · Mots-Clés: , , , , , , , , ,

2 Réponses pour "Les mystères des contremarques : 1 franc Morlon 1948 contremarquée S et D"

  1. mg dit :

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas de réponse sur ces contremarques. Elles ont pu être faite aussi bien pour des raisons précises (comme les croix de Lorraine à la libération), pour d’obscurs motifs privés (identification d’une personne ou d’un commerce, test de poinçons, …), ou par simple amusement.
    Évidement, parmi ces motifs, on ne peut exclure des contremarques récentes apposées pour apporter un peu de valeur à une monnaie très courante (Il fait alors vérifier que la pièce montre des trace de circulation postérieure à cette contremarque).
    Tout est donc possible !
    Si vous êtes d’accord, je pourrai publier votre exemplaire (avec votre hypothèse sur cette contremarque) dans un futur article sur les contremarques. Dans ce cas, je vous remercie de me faire parvenir des photographies à notre adresse mail.
    Bien cordialement.

  2. Bruno Servolle dit :

    Bonjour, lors de mes recherches, je tombe sur votre article sur les contremarques. Je possède une pièce de 1 franc avec une contremarque, un D majuscule petit format sur le côté Marianne. Avez vous une idée aujourd’hui de cette origine ? Merci pour votre retour. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

*

vingt + six =