Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Technique et metaux » Papier filigrané et Billets des Chambres de Commerce

Papier filigrané et Billets des Chambres de Commerce

par Gilles Marchand

L’histoire des coupures émises durant et après la Grande Guerre par les Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg en Bresse vous a été relatée sur ce site dans différents articles que vous pouvez retrouver dans la rubrique “Catégories” (ou par ce lien https://www.numismatique-en-maconnais.fr/category/billets-de-la-chambre-de-commerce-de-macon/).

Les collectionneurs de ces billets de nécessité savent que si certaines coupures ont été imprimées sur du papier “ordinaire”, d’autres l’ont été sur du papier filigrané (avec un dessin qui apparaît quand on regarde par transparence).

Pour les coupures émises par les Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg en Bresse, il est intéressant de constater que seules deux des six séries émises ont été imprimées sur du papier filigrané. Il s’agit des séries Crt et D autorisées toutes les deux en 1917 (février et décembre) et émises le 11 septembre 1917 pour les coupures de 1 franc et le 16 octobre 1917 pour celles de 50 centimes de la série Crt et le 19 mai 1919 pour les coupures de la série D. Pour ces deux émissions, le papier avait été fourni par la Banque de France.

En plaçant les billets de 50 centimes ou de 1 franc appartenant à ces deux séries devant la lumière, on voit très distinctement le dessin des abeilles du filigrane. Le nombre et l’emplacement de ces abeilles diffèrent d’un billet à l’autre mais elles apparaissent la tête vers le haut sur toutes les coupures des Chambres de Commerce de Mâcon et de Bourg en Bresse que j’ai pu observer (ce qui n’est pas le cas pour d’autres Chambres ou elles peuvent être orientées sur le coté ou vers le bas).

Par ailleurs, le filigrane du papier fourni par la Banque de France n’est pas constitué que des seules abeilles. En effet, la lettre C apparait en noir comme entourant chaque abeille. Cet effet visuel est donné par l’alternance de lignes et de colonnes constituées d’abeilles et de lettres C.

Ce type de filigrane se retrouve sur des billets émis par d’autres Chambres de Commerce (comme notamment les coupures de remplacement émises par la Chambre de Commerce de Vesoul, imprimées comme celles de Mâcon et Bourg par l’imprimerie Perroux à Mâcon). Il était un gage de sécurité et d’authenticité de ces billets.

   Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Billets de la Chambre de Commerce de Macon, Documents d'archives, Histoire locale, Monnaies de Macon, Technique et metaux · Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

3 × deux =