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La plaquette “Automobile” d’Alexandre Morlon (1/2)

par Gilles Marchand

1906 : Une marque automobile française frappe les esprits au cours de la 5ème édition de la course automobile du Circuit des Ardennes en remportant la course et en plaçant 4 voitures dans les sept premières.

Les Lorraine-Dietrich, construites dans l’usine de Lunéville, commencent à écrire la légende de la marque.

Est-ce cet évènement qui incite Alexandre Morlon à travailler à une médaille célébrant les courses automobiles et l’ascension irrémédiable de ce moyen de transports dans la vie des français ?

Quelques mois plus tard, il présentera une « plaquette pour courses automobiles » au salon des artistes français de 1907 (n° 3579). 

L’année 1907 sera marquée pour le constructeur français par d’autres victoires comme celle de la course de côte du Ventoux ou de celle du Pilat. Ce sera aussi le 7 avril le record entre Paris et Nice avec 977 kilomètres parcourus en 16 heures et 1 minutes.

En juin, Arthur Duray, pilote officiel de la marque à la croix de Lorraine remportera aussi la course Moscou-Saint Pétersbourg en couvrant la distance de 700 kilomètres en 9 heures et 22 minutes à une moyenne de 74,733 km/h. À cette époque, cette voiture était équipée, comme beaucoup d’autres marques, de pneus Michelin et de phares Blériot.

La même année, Lorraine-Dietrich placera 5 voitures aux dix premières places de la Targa Florio courue sur les routes siciliennes.

La marque française et sa filiale italienne Isotta Fraschini marquaient les esprits face à la concurrence étrangère et ses exploits s’étalaient dans les journaux de l’époque (Le Journal, La vie au grand air, Les sports modernes, L’auto, …)

à suivre …

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