Articles Commentaires

La Numismatique en Mâconnais » Alexandre Morlon, Médailles, Questions - Reponses, Vacances et Numismatique » Jeu de l’été 2019 : La solution …

Jeu de l’été 2019 : La solution …

par gilles Marchand

Médaille Commerce Industrie

Dans l’avant dernier article de la saison passée (http://www.numismatique-en-maconnais.fr/2019/07/le-jeu-de-lete-2019/), je vous avais proposé un petit jeu numismatique. Il s’agissait de trouver le lien entre cette médaille intitulée “Commerce Industrie” et notre médailleur mâconnais Alexandre Morlon.

Voici la solution : Cette médaille s’inspire (et c’est un faible mot !) de la médaille “Navigation aérienne” créée par Alexandre Morlon en 1909 (voir ci-dessous).

Navigation Aérienne - Revers
Navigation Aérienne – Revers

En effet, quarante années après les premières frappes de la “Navigation Aérienne”, son revers sera utilisé par un autre graveur pour une médaille commandée par le Syndicat Général du Commerce et de l’Industrie. Cette médaille (signée Voisin ?) sera éditée par la société Arthus Bertrand et sera déclinée en décoration et en médaille de table d’un diamètre de 76 mm.

Médaille Commerce Industrie - détail
Médaille Commerce Industrie – détail

Il est frappant de constater l’extrême similitude entre la création d’Alexandre Morlon et ces deux médailles. Elles se rejoignent par leur composition, les décors de premier plan et l’attitude des personnages.

Comparaison de la partie gauche
Comparaison de la partie gauche

A gauche, l’inventeur prenant des notes en observant un vol d’oiseau est remplacé, dans la même posture, par un employé de commerce à son bureau devant une scène portuaire.

Comparaison de la partie droite
Comparaison de la partie droite

A droite, et toujours dans une attitude similaire, un ouvrier serre un boulon sur une pièce métallique avec, en arrière plan, une importante usine aux cheminées fumantes.

S’agit-il de copie ou de manque d’inspiration ? Il ne fait aucun doute que l’auteur de cette médaille des années 50 avait en main l’original ou tout au moins une photo de la médaille “Navigation aérienne” d’Alexandre Morlon pour concevoir son “propre” modèle et qu’il n’a pas eu à modifier grand chose pour adapter l’œuvre originelle d’Alexandre Morlon et illustrer ainsi le commerce et l’industrie.

En reprenant à son compte et en adaptant quarante ans plus tard le revers de la médaille “Navigation Aérienne”, on peut en déduire que le graveur vouait à Alexandre Morlon une certaine admiration.

………………………………………………………………………………………………………….

Vous retrouverez les différents articles relatifs à la plaquette “Navigation aérienne avec les liens suivants :
Alexandre Morlon et la naissance de l’aviation (1/4)
Alexandre Morlon et la naissance de l’aviation (2/4)
Alexandre Morlon et la naissance de l’aviation (3/4)
Alexandre Morlon et la naissance de l’aviation (4/4)

www.pdf24.org    Envoyer l'article au format PDF à   

Publié par

Classé dans : Alexandre Morlon, Médailles, Questions - Reponses, Vacances et Numismatique · Mots-Clés: , , , ,

Laisser un commentaire

*

sept − cinq =